Aller au contenu principal
Fermer

Paris : deux sociétés de location touristique condamnées après des nuisances répétées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2021 à 16:02

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Deux sociétés ont été récemment condamnées par le tribunal judiciaire de Paris. Pendant seize mois, elles ne pourront plus louer six des appartements qu'elles possèdent dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Une plainte avait été déposée par le syndic de copropriété après de nombreuses nuisances liées à la location touristique de ces logements via Airbnb ou Booking.

Deux sociétés possédant des logements meublés dans le VIIIe arrondissement de Paris ne pourront les louer sur les plateformes de location de type Airbnb pendant seize mois. Une ordonnance de référé éditée le 12 mai par le tribunal judiciaire de Paris les a condamnées pour les nuisances générées ces derniers mois, rapporte Le Parisien .

Des dégradations et nuisances sonores

Le syndicat de copropriété de l'immeuble concerné a en effet porté plainte contre les sociétés après des nuisances sonores dues à la location de courte durée de six appartements inscrits en tant que commerce sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. La liste des griefs est longue : tapage nocturne, jets d'ordures, dégradations des parties communes, insultes envers la gardienne…

Ces nuisances ne sont pas isolées. D'autres immeubles sont également touchés partout où l'on trouve de la location meublée de courte durée. « Nous sommes très régulièrement interpellés à cause des multiples problèmes engendrés par ces locations touristiques frénétiques » , souligne Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

Une décision sur le fond toujours attendue

L'élu aimerait faire de la publicité à cette décision de justice auprès des propriétaires de locations saisonnières. La décision de justice a été prise en référé. Le juge a agi rapidement sans se prononcer sur le fond dans le but de préserver l'intégrité de l'immeuble.

Le péril était en effet imminent « dans la mesure où les nuisances rapportées étaient démontrées et allaient à l'encontre du règlement de copropriété » , souligne Xavier Demeuzoy, avocat expert en locations saisonnières et copropriété. Un juge sur le fond va devoir se prononcer ultérieurement. Le gérant des deux sociétés a fait appel de la décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires